Rechercher
  • Carole Litot - BYP

Maman Bébé Mode d'Emploi: l'association des futures et jeunes mamans

Mis à jour : mars 10




Bonjour Nadine, tu as créé l’association Maman Bébé Mode d’emploi il y a maintenant 5 ans, en quoi consiste cette association?

L’association est un lieu de parole où l'on partage avec des futures et jeunes mamans lors d’un moment de détente, autour d’un goûter chaleureux. Les bébés sont les bienvenus!

L’association a pour but de guider, d’informer, de soutenir et accompagner des futures et jeunes mamans dans un espace d’écoute, de réflexion et de soutien.

C’est également un lieu de rencontre, des affinités se créent petit à petit les unes avec les autres, elles se soutiennent mutuellement dans leur vie de jeune mère mais aussi de femme.


Combien de maman as-tu dans ton association ?

Au début de l’association, j'avais une dizaine de maman.

Chaque année, nous en avons de plus en plus qui arrivent.

Mon objectif est de garder cet espace d’échange et de partage, et essayer de ne pas dépasser une vingtaine de personnes. Je souhaite garder ce format "cocooning familial", si je peux dire.

Il y a des mamans qui reprennent le travail après leur congé maternité ce qui libère des places, mais il y a aussi des mamans qui restent, car c'est leur petit moment à elle.


Comment t’es venue l’idée de cette association ?

J’étais une jeune maman de 20 ans lorsque j’ai eu ma première petite fille tout juste un an après mon mariage. Par le métier de mon mari qui était militaire, nous étions éloignés de notre famille car nous venions d’être mutés dans le centre de la France.

Je me retrouvais donc seule la journée avec ma petite fille de 3 kg, loin des nôtres, ce qui n’était pas facile car je n'avais pas "le mode d'emploi ", ni personne à proximité à qui demander des conseils et un soutien.

Mais j'ai eu de la chance car l'épouse du major avait la responsabilité d'accueillir les épouses de militaires, de venir discuter avec elles et faire leur connaissance.

Par sa gentillesse et son expérience de maman, elle m'a donné de très bons conseils, et m’a proposé de venir aux ateliers créatifs réservés aux épouses.

C’était une très bonne idée, car je ne connaissais personne, et par la suite je me suis faite des amies.

C’est à ce moment là que je me suis dit que si un jour j’avais du temps à donner, je le consacrerais aux jeunes mamans.

Et c’est ce que j’ai fait.

Quelques années plus tard, j’ai fait part à ma famille de créer une association.

Je leur ai expliqué que mon idée été d'accueillir des mamans dans un lieu convivial pour passer de bons moments d’échange et de partage.

Une fois l'association créée, j’ai demandé une salle à la mairie de Fronton.

Malheureusement la réponse fut négative car il n’y avait pas assez de salle pour toutes les demandes.

Deux jours après, ils sont revenus vers moi pour me dire qu’ils en avaient une à me proposer ! Comme quoi, il faut toujours positiver dans la vie, y croire et garder confiance.

Ils m’ont donc donné une salle très agréable avec terrasse.

Et nous y sommes toujours !

C’est un plaisir pour moi de mettre à disposition mon expérience, ma disponibilité au service de ces jeunes mères, elles m’apportent beaucoup. Nous sommes en permanence dans la bonne humeur, elles sont formidables.


Peux-tu m’en dire un peu plus sur la « vie » de l’association ?

L’association est ouverte tous les vendredis à partir de 14h, avec le petit café...

C’est leur petit moment à elles. Elles peuvent venir avec leur bébé, nous avons tout ce qu’il faut pour les accueillir. Nous avons spécialement aménagé une salle avec des petits lits où elles peuvent les faire dormir.

Soit ce sont des après-midis de petits moments d'échange et d'écoute.

Soit ce sont des ateliers « créatifs » comme par exemple du scrapbooking, de la couture, du relooking de meuble.

Mais ça peut également être des moments de détente avec une esthéticienne.

On a également mis en place des ateliers de Phytothérapie et de Naturopathie, afin de découvrir les bienfaits des huiles essentielles ou des plantes. Grâce à ces ateliers, nous avons appris à faire un sirop de thym pour l'hiver, ou à réaliser notre parfum personnalisé.

Nous essayons de faire en sorte que ces ateliers restent gratuits.

S’il doit y avoir une participation, MBM prend la moitié et le reste est à la charge des mamans à condition qu’elles soient d’accord. En général, ça ne dépasse pas les 7€.



Organises-tu aussi des ateliers destinés aux enfants?

Un vendredi par mois, nous organisons un atelier d’éveil musical Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans qui est animé par Cathy, kinésiologue et qui est formée à la pédagogie Montessori. Les enfants viennent à partir de 10h pendant 45 mn environ.

Il est préférable de s’inscrire à l’avance, car on ne peut recevoir que 5 à 6 enfants maximum.



Y a-t-il une cotisation ?

La cotisation est de 30 euros à l’année.

Quelles sont les prochaines activités au programme?

Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur notre Page Facebook « Maman , Bébé , Mode d’emploi »


Quel message souhaites-tu faire passer à travers cette association?

Je souhaite dire aux jeunes mamans qu’elles ne doivent pas rester seules face à leurs difficultés. Il y a toujours une personne prête à les écouter, les conseiller.

Il faut se donner le courage de faire le premier pas car sortir de chez soi c'est avoir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes comme elles, de savoir que d’autres mamans peuvent rencontrer les mêmes difficultés qu’elles face à l'arrivée d’un enfant.


La vie aujourd’hui est différente de celle d’avant.

Avant nous étions plus proche de notre famille. Quand nous avions des questions, il y avait les parents, les grands-parents.

Maintenant le fonctionnement de vie à changer, il y a beaucoup de famille recomposée, et/ou qui habite loin de leur famille. Le partage d’expérience familiale est plus difficile, les fondations ne sont plus les mêmes.


Tu es beaucoup dans le partage et dans le don de soi par cette association, est-ce ta façon de voir la vie en générale ?

Je pense que lorsqu’on donne à quelqu’un il ne faut rien attendre en retour car donner est un cadeau. Le partage, la générosité, l'écoute, nous permet de grandir.


As-tu un autre message à transmettre aux personnes qui nous lisent?

Garder confiance, être positif, ne jamais douter de soi et ne jamais se sous-estimer.

Ce message vient de mon expérience personnelle notamment suite à une épreuve douloureuse.

Je ne savais pas comment faire pour m'en sortir. Je me suis souvent posée la question : comment je vais faire pour y arriver et continuer? Malgré ma souffrance, j'ai gardé la foi, le courage, et, petit pas par petit pas et par amour pour ma famille, mes enfants, et pour moi-même j'ai appris à revivre.

Ne jamais baisser les bras, ne jamais douter de soi, garder l'estime de soi et vivre pleinement le moment présent pour arriver à avancer.


Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Comment te définirais-tu ?

Je suis une personne très simple, une personne comme tout le monde, fière et heureuse d’être la maman de 3 jeunes filles qui m apportent beaucoup et que j'aime énormément.

J’ai également 3 petits enfants. Je suis une jeune grand mère et heureuse de l’être.

Je travaille actuellement en tant que secrétaire médicale. J’ai toujours exercé cette profession, dans un environnement où il y a des enfants.

Vous pouvez suivre Maman Bébé Mode d'Emploi sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/mamanbebemodemploi/

ou contacter Nadine à :

Maman.bebe.modedemploi@gmail.com que ce soit des mamans ou des personnes souhaitant proposer des ateliers.

Vous pouvez aussi les rencontrer au:


2 rue Pierre Contrasty à Fronton tous les vendredis après-midis.

Ne pas hésiter à monter les escaliers pour venir à leur rencontre.



#beyourselfphotographie #carolelitot #reportage #toulouse #photographe #entrepreneur #bébé #enfant #association #aidemaman #maman #occitanie #entreprise #bluemoon #communication #magazine #reportageentreprise


Be Yourself Photographie - 07.83.94.65.18 - beyourself-photographie@outlook.fr

Siège social : 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière Bât C – 1er étage 31100 Toulouse - Siren : 424 845 949

© 2017 par Caro Li. Créé avec Wix.com