Rechercher
  • Carole Litot - BYP

Ma vie, Ma Passion : P.A.R.L.E l'Association Multilingue Toulousaine



Bonjour Mr Madani, en quoi consiste l’association P.A.R.L.E ?

PARLE est une association destinée à la Promotion des Activités et Rencontres en Langue Étrangère d’où le nom P.A.R.L.E.

L’objectif de l’association est donc de créer des occasions de rencontre par de multiples activités entre des personnes nouvellement arrivées en France et issues de tout pays avec les français.

C’est ce qui permet de créer le lien.


Combien de langues sont représentées ?

L’association peut proposer l’apprentissage de plusieurs langues, cela peut aller jusqu’à 26 langues enseignées, tout va dépendre de la demande du moment .Il faut un minimum de 5 à 6 personnes par groupe pour qu’une langue puisse être proposée.

Actuellement, nous avons notamment des cours d’arabe, espagnol, anglais, chinois, japonais, coréen, …

Bien entendu, d’autres langues sont représentées lors des différentes activités, notamment lors des soirées « Multilingues »

En plus des langues étrangères, l’association propose le FLE (Français Langue Étrangère) du lundi au vendredi du niveau débutant au niveau avancé.


A qui est destiné le FLE?

Le FLE est destiné à des étrangers primo-arrivants non francophone dont la maîtrise du français est insuffisante, ils peuvent venir de différents pays tels-que l’Espagne, les pays du Maghreb, d'Asie, d’Amérique Latine,... d’ailleurs il y a de plus en plus de brésilien en ce moment.

Le FLE leur permet d’accéder à une formation de la langue française en vue d’une autonomie et d’une insertion sociale et / ou professionnelle.



Quelles sont les autres activités proposées par l’association?

L’association propose des activités culturelles et pédagogiques qui sont toujours en lien avec les langues et la culture du pays. Différents types d’activités sont proposées tout au long de l’année :

  • Des « soirées Multilingues »sont proposées tous les jeudis de 18h à 21h. C’est un espace d’échange linguistique où l’on peut apprendre et améliorer la pratique de différentes langues étrangères : Anglais , Français , Russe, Italien , et plein d’autres langues encore .La pratique d’une langue étrangère est essentielle à son acquisition. Quoi de mieux que de la pratiquer avec des interlocuteurs natifs. Il n’y a pas de thèmes précis lors de ces soirées, c’est une conversation libre. Ouvertes à tout public, des jeunes au moins jeunes, ces soirées sont gratuites. Elles se situent Salle Castelbou , 22 rue Léonce Castelbou 31000 TOULOUSE .Pour plus de convivialité nous offrons chaque soir une petite collation.

  • L’association propose aussi des Pique-niques linguistiques lorsque les beaux jours arrivent .Tout ça toujours dans une ambiance conviviale, là aussi le but est l’échange linguistique mais cette fois-ci en pleine nature.

  • Des ateliers cinémas ont lieu très régulièrement au sein de l’association. Un film en français est diffusé pour les personnes étrangères mais ça peut aussi être un film en anglais pour les personnes désireuse d'apprendre l’anglais. Des fiches techniques sont préparées et distribuées aux participants pour ensuite donner lieu à une discussion autour du film lui-même et du thème que celui-ci représente.

  • Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Nous avons mis en place des groupes Facebook dans toutes les langues. Ca s’apparente à un apprentissage en ligne.Des cours, des vidéos, sont postés .Des personnes natives sont présentes sur le groupe pour discuter.

  • Nous faisons régulièrement des Conférences dont les thèmes sont autour des Civilisations et des Langues du Monde. Dernièrement nous avons fait une conférence sur la Mondialisation et l'Evolution des Langues.Celle-ci était animée par un passionné des langues et polyglotte, Mr Férault Louis -Paul, professeur émérite à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Un peu plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes.

  • Nous proposons aussi des visites guidées de musées toulousains et organisons des visites de la Cité de l’Espace.

Comme chaque année, l’association participera au Forum des langues du monde le dimanche 27 mai 2018. Nous y proposerons des initiations langues et nous vous renseignerons sur le fonctionnement de l’association. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ce jour là.



Comment t-est-il venue l’idée de créer cette association ?

J’ai toujours été dans le domaine de la formation.

En fait, je suis un ancien formateur. De 1983 à 1990, j’enseignais dans un centre de formation administratif en Algérie.

Ensuite, j’ai décidé de créer une école privée que j’avais nommé Horizon Form. C’était de 1993 à 2005.

Cette école était destinée à la formation des agents de bureautique, secrétariat, guides locaux et il y avait également des formations de langues vivantes : anglais, espagnol , français.

Les personnes avaient accès à cette école dans le cadre d’un dispositif gouvernemental qui s’appelait « Dispositif Formation Insertion » . C’était des formations de courtes durées qui les amenaient directement à l’emploi.

3000 personnes ont pu en bénéficier.

En arrivant en 2009 en France, je voulais continuer dans ce domaine, j’ai toujours été très investi dans le mouvement associatif .C’est une passion pour moi. J’ai alors créé l’association en 2010.

A cette époque, je rencontrais beaucoup d’étrangers qui avaient du mal à se faire des amis français et à s’insérer de manière « naturelle », d’où l‘idée d’activités autour des langues. Le But était d’aider les personnes à créer du réseau, à trouver des amis et un emploi.

D’ailleurs le Slogan de l’association est : Apprends des langues et fais-toi des amis !

Association P.A.R.L.E / Mr Madani / Be Yourself Photographie


Qu'est ce qui te différencie des autres associations ?

La Convivialité et la gratuité des cours.

Les adhérents ont juste une cotisation annuelle de 50Euros à payer, ce qui leur permet ensuite d’avoir accès à toutes les activités. L’association ne bénéficie d’aucune subvention.

La cotisation sert donc aux collations lors des activités, à la mise en place de supports pédagogiques pour les cours, aux frais administratifs et de communication de l’association.

Il peut arriver aussi que l’association participe financièrement à certaines sorties.

Ce qui nous différencie également des autres associations, c’est que nous accueillons nos adhérents tout au long de l’année.

Dès qu’une personne arrive, nous l’intégrons selon son niveau et ses capacités.


Qui sont les bénévoles et comment faire pour le devenir?

Nous avons une quarantaine de bénévoles dont 8 pour les formations FLE.

Il peut arriver que ce soient des personnes étrangères ayant appris le français chez nous qui nous proposent en retour d’enseigner leur langue.

D’autres sont des étudiants français ou étrangers en Master , DAEFLE, qui dans le cadre de leurs études, souhaitent effectuer un stage d’observation et de pratique de classe. Cela leur permet d’acquérir des méthodes et outils pédagogiques dans ce domaine. Des conventions de stage sont alors mises en place.

Pour devenir bénévole, il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail pour candidater.

C est grâce aux bénévoles que l’association fonctionne de manière pérenne!

Nous sommes aussi en partenariat avec France Horizon, la Marie de Toulouse, l’université Jean Jaurès , et le Dickinson College.



Quelle est ta philosophie de vie ?

Aider les autres .J’aime ça, c’est ce qui m’anime au quotidien.

Retrouvez l'association P.A.R.L.E sur son site internet:

http://www.associationparle.com

et tenez-vous informés de son actualité sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/parle.asso/


#Association #Photographetoulouse #ReportagePhotos #PhotosEntreprises #ReportageEntreprise #Entreprise #Toulouse #AssociationParle #PARLE

Be Yourself Photographie - 07.83.94.65.18 - beyourself-photographie@outlook.fr

Siège social : 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière Bât C – 1er étage 31100 Toulouse - Siren : 424 845 949

© 2017 par Caro Li. Créé avec Wix.com